Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wappu

Publié le par Bibi

Avant de vous emmener faire une tournée de quelques grandes capitales européennes, nous allons passer quelques jours de plus en Finlande, pour un évènement très particulier.

Nous approchons du 1er mai à Helsinki. Les jours rallongent, la température est plus clémente, les gens semblent moins renfrognés... Pas de doute, le printemps s'installe ! Pour fêter cela, les étudiants d'Helsinki ont une tradition quelque peu... Atypique.

Officiellement, tout le monde se rassemble pour la fête du travail, comme tout le monde en Europe. Simplement les Finlandais en profitent pour fêter le retour des beaux jours. Donc la fête se prolonge une semaine avant... Et quelques jours après. Donc, le week-end avant le 1er mai, tous les étudiants d'Aalto se rassemblent pour une immense pique nique sur les pelouses de l'université. Il y a un concours de costume, et certains sont vraiment réussis :

ici par exemple, la table d'Alice au pays des merveilles ! Il y avait aussi la table des prisonniers en orange avec le boulet au pied, les princes du désert en djellabah avec le chameau en carton.... Et évidemment le groupe de mecs en maillot de bain avec un jacuzzi !

ici par exemple, la table d'Alice au pays des merveilles ! Il y avait aussi la table des prisonniers en orange avec le boulet au pied, les princes du désert en djellabah avec le chameau en carton.... Et évidemment le groupe de mecs en maillot de bain avec un jacuzzi !

En plus du pique-nique, des rallyes sur le campus sont organisées, ainsi qu'une course dans la ville. Celle-ci était super sympa. On était une cinquantaine on avait tous téléchargé le même fichier .mp3, et on l'a tous écouté en même temps ! On a du courir dans toute la ville en marchant en pas chassés, en chantant des chansons, en faisant des câlins aux gens... Tout un tas de trucs débiles, mais comme on est cinquante à le faire, c'est drôle de danser la valse au milieu de la place principale de la ville !

Le 1er mai en finlandais, ça s'appelle Wappu. Bon, il y a de grosses soirées étudiantes avant et après, mais ce qui est important, c'est la veille du 1er mai. La veille, on se retrouve tous en centre-ville en début d'après midi, en face de la mer. Il y a beaucoup, beaucoup de monde. Des familles avec des enfants, des étudiants (surtout). Il y a une estrade avec un groupe étudiant (encore !) qui reprend les grands classiques du rock. Et puis il y a quelques étudiants dans une nacelle, à plusieurs mètres au-dessus du sol... Et ils se mettent à laver une statue qui constitue le point culminant de la fontaine de la place. Tout le monde crie sa joie, nous, les exchange, on est un peu perplexes. Puis ils lui mettent la casquette spéciale de Wappu. Là, on est un peu moins perdus, cette casquette, elle est légendaire. Elle se gagne avec des petites missions plus ou moins difficiles réparties sur tout le semestre. Cette casquette ne se porte QUE à Wappu et uniquement si on a son bac et qu'on a réussi le rite d'entrée. Tous les étudiants portent la combinaison de la couleur de leur école, couverte de badges récoltés aux soirées, et leur chapeau (qui est plus gris eau de vaisselle que blanc). Après avoir affublé la pauvre statue de son chapeau, tout le monde migre sur les marches de la cathédrale.

Wappu

Une fois qu'on a pris plein de photos, on a un break avant d'aller à la grosse soirée sur le campus. On en profite pour se faire un dîner avec beaucoup de pâtes entre exchange puis en route pour le campus ! La soirée a lieu dans un des bâtiments de cours qui a été transformé en dancefloor. La soirée se déroule normalement, si on omet le fait que certains étudiants sont saouls H24. Et ces étudiants ont une démarche assez hésitante... Et évidemment l'un d'entre eux perd l'équilibre et me renverse sa bière dans les cheveux. Rien de grave, juste frustrant sur le coup, et drôle maintenant quand j'y repense !

Il est bientôt minuit, tous les étudiants enlèvent leur casquette et se mettent à chanter une chanson en finlandais tous en choeur. On ne comprend rien, mais on chante les voyelles. On fait ce qu'on peut ! Et à minuit, tous jettent leurs casquettes en l'air et se font des câlins en disant "Hyvä Wappu !" comprenez "Bon/joyeux Wappu !" comme si c'était la nouvelle année... On commence à se dire que ces Finlandais sont vraiment cinglés, mais ça c'était avant que les groupes finlandais passent sur scène. Finies les reprises de rock ! Place à la vraie musique finlandaise, avec des paroles en finlandais, et des finlandais avec des pantalons roses et des perruques dorées. Là, on atteint les sommets de la folie finlandaise. Enfin ! Ils avaient caché leur jeu tout l'hiver !

Le lendemain il y a de nouveau un immense pique nique en centre ville, mais avec la gueule de bois et la pluie qui tombe, en ce qui me concerne je reste chez moi !!

Hyvä Wappu ! Nous, on prépare nos valises pour Saint Pétersbourg :D

Plein de bisous !