Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laponie - Partie 2

Publié le par Bibi

Après le château de glace de Kemi, nous arrivons au village du Père Noël, bâti au niveau du Cercle Polaire ! Une petite pensée à tous les parents qui soutiennent mordicus que le Père Noël n'existe pas...

Le village est construit au bord d'une route plutôt fréquentée. On y trouve principalement la poste du Père Noël, la maison du Père Noël... Et une multitude de boutiques de souvenirs diverses et variées (et chères). Les chalets sont en bois foncé, ils font très authentiques. Mais la musique diffusée en permanence casse quelque peu la magie : certes, ce sont des chants de Noël, mais reprise à la guitare électrique et autres appareils électroniques high tech. On est loin de la magie des chorales de Noël et des clochettes.

Voilà la maison de Santa, comme l'indique l'inscription sur le toit : "Santa is here !"

Voilà la maison de Santa, comme l'indique l'inscription sur le toit : "Santa is here !"

Au niveau de la place devant la maison de Santa, le passage du Cercle Polaire ! Moment émouvant... ^^

Au niveau de la place devant la maison de Santa, le passage du Cercle Polaire ! Moment émouvant... ^^

La fameuse photo avec le Père Noël ! Attendez faut que je vous raconte en détail. On entre dans la maison de Santa, on pousse une lourde porte avec marqué dessus "Santa est derrière !" ... Bon, il s'avère qu'il n'est pas directement derrière la porte. Il faut emprunter un long chemin sombre qui serpente entre des objets qui font plus penser à des instruments de torture qu'à des cadeaux de Noël (genre, marteaux, roues en bois, vis...). Finalement on débouche au pied d'un grand escalier recouvert d'un tapis rouge... Et au sommet de l'escalier.... La queue !! Ah oui, on se disait aussi... Nous faisons donc la queue en observant aux murs les photos des gens connus qui sont venus se faire photographier avec Santa. Je n'en connaissais aucun, mais le Turc a identifié les membres d'un groupe de death metal finlandais. Comme quoi, ce sont de grands enfants ! On avance jusqu'à arriver au niveau de la porte d'entrée avec "Santa est derrière !" mais maintenant on est méfiants. A côté de nous, un immense coucou avec son immense balancier fait un immense bruit de tic-tac, mais l'heure est bloquée à minuit moins cinq. Le coucou est rouge et vert... Et sur le coucou, un petit lutin rouge et vert... Et un horrible épouvantail noir avec des yeux rouges. Le Père Noël aurait peut-être des conseils déco à recevoir de Mickey, à Disneyland Paris... En attendant c'est notre tour, on entre dans la maison du Père Noël !!!... Il est assis sur son siège, exactement comme on l'imaginait. Il nous salue tous un par un, s'efforçant de baragouiner quelques mots de la langue de chacun. On s'installe pour la photo, je suis placée en haut à droite du Papa Noël (j'ai bien pensé à lui tirer la barbe, mais je ne voulais pas me faire envoyer en prison pour atteinte au symbole national...). Le monsieur-déguisé-en-lutin qui prend la photo agite un oiseau qui fait cui-cui comme si on avait quatre ans, mais ça nous fait rire. Voilà, en deux minutes on est déjà repartis. Santa reçoit des gens pour des photos de 10h à 17h tous les jours. Je ne peux pas m'empêcher de me demander combien il est payé, et surtout ce qu'il se passe s'il a besoin d'aller aux toilettes...

La fameuse photo avec le Père Noël ! Attendez faut que je vous raconte en détail. On entre dans la maison de Santa, on pousse une lourde porte avec marqué dessus "Santa est derrière !" ... Bon, il s'avère qu'il n'est pas directement derrière la porte. Il faut emprunter un long chemin sombre qui serpente entre des objets qui font plus penser à des instruments de torture qu'à des cadeaux de Noël (genre, marteaux, roues en bois, vis...). Finalement on débouche au pied d'un grand escalier recouvert d'un tapis rouge... Et au sommet de l'escalier.... La queue !! Ah oui, on se disait aussi... Nous faisons donc la queue en observant aux murs les photos des gens connus qui sont venus se faire photographier avec Santa. Je n'en connaissais aucun, mais le Turc a identifié les membres d'un groupe de death metal finlandais. Comme quoi, ce sont de grands enfants ! On avance jusqu'à arriver au niveau de la porte d'entrée avec "Santa est derrière !" mais maintenant on est méfiants. A côté de nous, un immense coucou avec son immense balancier fait un immense bruit de tic-tac, mais l'heure est bloquée à minuit moins cinq. Le coucou est rouge et vert... Et sur le coucou, un petit lutin rouge et vert... Et un horrible épouvantail noir avec des yeux rouges. Le Père Noël aurait peut-être des conseils déco à recevoir de Mickey, à Disneyland Paris... En attendant c'est notre tour, on entre dans la maison du Père Noël !!!... Il est assis sur son siège, exactement comme on l'imaginait. Il nous salue tous un par un, s'efforçant de baragouiner quelques mots de la langue de chacun. On s'installe pour la photo, je suis placée en haut à droite du Papa Noël (j'ai bien pensé à lui tirer la barbe, mais je ne voulais pas me faire envoyer en prison pour atteinte au symbole national...). Le monsieur-déguisé-en-lutin qui prend la photo agite un oiseau qui fait cui-cui comme si on avait quatre ans, mais ça nous fait rire. Voilà, en deux minutes on est déjà repartis. Santa reçoit des gens pour des photos de 10h à 17h tous les jours. Je ne peux pas m'empêcher de me demander combien il est payé, et surtout ce qu'il se passe s'il a besoin d'aller aux toilettes...

Une fois sortis de chez Santa, je cours à la poste pour poster mes cartes postales amoureusement préparées... De la veille. Oui, le but de les poster ici est de récupérer un jouli tampon unique au monde, disant que ça a été posté du village du Père Noël. Quelques uns d'entre vous les ont reçues (ouf !) j'espère que le tampon est aussi bien que je l'imagine !!!

Parmi les choses intéressantes du village du Père Noël, vous pouvez demander à Santa (moyennant une somme affolante) d'envoyer une lettre personnalisée au petit enfant de votre choix à travers le monde. Il faut juste renseigner l'adresse, la langue, et le petit surnom du petit bout de chou à qui vous voulez faire la surprise. La lettre sera envoyée quelques semaines avant Noël. On peut aussi poster ses lettres dans la boîte spéciale "réception pour Noël". Mais je me suis dit que vous voudriez vos cartes postales avant le 24 Décembre ^^ Il y a aussi un service de livraison de cadeaux je crois, mais je pense que vu le prix c'est moins cher d'investir dans un costume de Père Noël et un traîneau de rennes volants.

D'ailleurs on les a vus les rennes du Père Noël ! Ils s'ennuyaient ferme les pauvres. Quand ils ne livrent pas les cadeaux, ils font faire des tours en traîneaux à des petits enfants.

D'ailleurs on les a vus les rennes du Père Noël ! Ils s'ennuyaient ferme les pauvres. Quand ils ne livrent pas les cadeaux, ils font faire des tours en traîneaux à des petits enfants.

Après un rapide repas à la station service du coin (parce que sinon c'est vraiment trop cher...) On reprend le bus direction Saariselka, notre camp de base !

Fin de la première journée en Laponie.

Bonne nuit la France !