Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stockholm chez Francesca

Publié le par Bibi

A la fin du mois de Mars je prends l'avion direction Stockholm pour aller voir une amie de Phelma qui est à Stockholm pour un double diplôme avec KTH, la meilleure université du pays. Par Skype Fran m'a prévenue, je ne voudrai pas repartir. Je rigole doucement.

Bref, me voilà armée de ma petite valise dans l'aéroport. Je discute avec les madames tandis que je change mes euros en couronnes suédoises, puis j'achète du chocolat au duty free en me mettant en passant ma valise sur le pied, sous le regard effaré de la vendeuse (no comment.).

A l'aéroport de Helsinki, une salle de détente gratuite avec petits lits, sièges inclinables... Bref, je m'installe confortablement en attendant mon vol :D
A l'aéroport de Helsinki, une salle de détente gratuite avec petits lits, sièges inclinables... Bref, je m'installe confortablement en attendant mon vol :D

A l'aéroport de Helsinki, une salle de détente gratuite avec petits lits, sièges inclinables... Bref, je m'installe confortablement en attendant mon vol :D

Je ne mange pas avant d'embarquer, confiante dans le fait qu'on aurait un truc à manger à bord vu qu'il est 13h. Tu parles. Arrivée à Stockholm, affamée, je m'énerve contre mon téléphone qui met 45 minutes à se connecter au wi-fi, puis j'attends Fran à la gare routière du centre. Il fait super beau, et le trajet en bus entre l'aéroport m'en a mis plein les yeux. La ville est spacieuse aérée, les immeubles sont hauts en couleur. Fran arrive et nous commençons par... Aller faire les boutiques. La Suède n'est pas seulement le pays d'Ikea, c'est aussi celui d'H&M !! Et des H&M grands comme les galeries Lafayette, à raison de trois par rue, ça ne se refuse pas...

Munies de nos achats nous prenons le métro direction Kista, au nord de Stockholm, Fran habite au-dessus d'un centre commercial (mon Dieu c'est le paradis !!!) juste à côté du campus secondaire de KTH. Nous nous faisons belles pour la soirée et nous sortons dans ce qu'elle appelle un pub, il s'agit d'un bar-restaurant dans les locaux de KTH, qui propose des prix VRAIMENT student-friendly (oui parce que 8.9€ le repas au RU, j'appelle pas ça des tarifs étudiants !!) mais là, c'est un pub tenu par des étudiants pour des étudiants, donc on s'en tire pour 4-5€. Mes couronnes fondent comme neige au soleil sous mes yeux affolés. Je fais connaissance avec les amis suédois de Fran, notamment une petite pile électrique avec les cheveux rabattus sur un côté, et le cliché du grand suédois calme et bien habillé. Les deux sont très amicaux et on rigole beaucoup. Avec Fran on inaugure nos nouvelles tenues sur le dance floor jusqu'à une heure du matin.

Le lendemain, on quitte Kista pour aller à Gamla Stan et en particulier au palais royal.

Devant deux immeubles très connus de la vieille ville :)

Devant deux immeubles très connus de la vieille ville :)

A l'intérieur du palais royal ! La salle ou le gouvernement se réunissait. Ah oui, j'ai oublié de préciser : les photos étaient interdites... :)

A l'intérieur du palais royal ! La salle ou le gouvernement se réunissait. Ah oui, j'ai oublié de préciser : les photos étaient interdites... :)

un salon particulier. Sans avoir le faste et le luxe étalé de Versailles, ce palais est très raffiné. L'influence française y est très présente, tapisseries, peintures et architectes venant de notre beau pays.

un salon particulier. Sans avoir le faste et le luxe étalé de Versailles, ce palais est très raffiné. L'influence française y est très présente, tapisseries, peintures et architectes venant de notre beau pays.

Après le palais royal, direction le Vasa Museum ! Il renferme une "petite" merveille : ce gros bateau ! En 1628 le bateau Vasa quitte le port de Stockholm pour aller casser du polonais... Et coule au bout de quelques mètres. Allez-y, rigolez un bon coup. Ce sont encore des stagiaires qui ont mal fait le travail ! En fait le roi a fait charger le bateau plus que prévu en canons, armes et autres trucs super légers. Le bateau n'était pas conçu pour supporter une telle charge et a purement et simplement coulé. Un chercheur américain s'est employé à le retrouver et le Vasa a été sorti de l'eau, intact, dans les années 60. Le bateau est dans un merveilleux état de conservation, dû entre autres à la salinité de l'eau. Et on peut le voir sous toutes les coutures ! C'est super impressionnant.

Après le palais royal, direction le Vasa Museum ! Il renferme une "petite" merveille : ce gros bateau ! En 1628 le bateau Vasa quitte le port de Stockholm pour aller casser du polonais... Et coule au bout de quelques mètres. Allez-y, rigolez un bon coup. Ce sont encore des stagiaires qui ont mal fait le travail ! En fait le roi a fait charger le bateau plus que prévu en canons, armes et autres trucs super légers. Le bateau n'était pas conçu pour supporter une telle charge et a purement et simplement coulé. Un chercheur américain s'est employé à le retrouver et le Vasa a été sorti de l'eau, intact, dans les années 60. Le bateau est dans un merveilleux état de conservation, dû entre autres à la salinité de l'eau. Et on peut le voir sous toutes les coutures ! C'est super impressionnant.

Le soleil descend doucement sur la rue qu'on appelle les Champs Elysées de Stockholm...

Le soleil descend doucement sur la rue qu'on appelle les Champs Elysées de Stockholm...

Coucher de soleil sur Gamla Stan, vu depuis un bateau de transport qui nous ramène sur les lignes de métro pour rentrer chez Fran.

Coucher de soleil sur Gamla Stan, vu depuis un bateau de transport qui nous ramène sur les lignes de métro pour rentrer chez Fran.

Le lendemain, direction Skansen ! Il s'agit d'un parc d'attraction reconstituant l'habitat suédois à différentes périodes et dans différentes régions. Le parc contient aussi un Zoo. Ici, l'intérieur de la maison d'un commerçant dans les années 40. Cozy !

Le lendemain, direction Skansen ! Il s'agit d'un parc d'attraction reconstituant l'habitat suédois à différentes périodes et dans différentes régions. Le parc contient aussi un Zoo. Ici, l'intérieur de la maison d'un commerçant dans les années 40. Cozy !

Ici, plus rustique, l'habitation d'un bûcheron dans les forêts du Nord de la Suède. Ils venaient couper du bois durant l'été et redescendaient dans le sud durant les 9 mois d'hiver :p Des figurants, déguisés, prennent leurs rôles au sérieux et nous expliquent leur mode de vie. On s'y croirait !

Ici, plus rustique, l'habitation d'un bûcheron dans les forêts du Nord de la Suède. Ils venaient couper du bois durant l'été et redescendaient dans le sud durant les 9 mois d'hiver :p Des figurants, déguisés, prennent leurs rôles au sérieux et nous expliquent leur mode de vie. On s'y croirait !

On a aussi croisé des ours, des lynx, des loups...
On a aussi croisé des ours, des lynx, des loups...On a aussi croisé des ours, des lynx, des loups...

On a aussi croisé des ours, des lynx, des loups...

Le manoir d'un propriétaire de vignes dans le sud...

Le manoir d'un propriétaire de vignes dans le sud...

Une école datant de 1910 ! Tout le mobilier, y compris le piano, est d'origine. Ce parc a été créé afin de rassembler au même endroit les objets d'époque qui, disséminés à travers le pays, auraient pu être perdus ou détériorés. En l'occurrence, cette école provient du Sud de la Suède. La maîtresse n'est pas d'origine, mais elle nous a fait un cours sur l'histoire des rois du pays. Avec Fran nous écoutons attentivement. On a trop peur de sa baguette en bois !

Une école datant de 1910 ! Tout le mobilier, y compris le piano, est d'origine. Ce parc a été créé afin de rassembler au même endroit les objets d'époque qui, disséminés à travers le pays, auraient pu être perdus ou détériorés. En l'occurrence, cette école provient du Sud de la Suède. La maîtresse n'est pas d'origine, mais elle nous a fait un cours sur l'histoire des rois du pays. Avec Fran nous écoutons attentivement. On a trop peur de sa baguette en bois !

Une maison du nord de la Suède. Ses habitants vivaient des vêtements en lin qu'ils tissaient. Au fond, le lit "double" dans lequel dormaient les parents. Huit personnes vivaient ici.

Une maison du nord de la Suède. Ses habitants vivaient des vêtements en lin qu'ils tissaient. Au fond, le lit "double" dans lequel dormaient les parents. Huit personnes vivaient ici.

En repartant, une petite photo sur le pont qui relie Skansen au continent...

En repartant, une petite photo sur le pont qui relie Skansen au continent...

Et voici le campus principal de KTH ! Ca me rappelle Berkeley.

Et voici le campus principal de KTH ! Ca me rappelle Berkeley.

Je repars le lendemain après-midi, après un week-end ensoleillé, rempli de rencontres et de découvertes !

Fran avait raison, je ne veux pas repartir. Mais c'est au moins à 50% parce que je ne veux pas la laisser !!!

Prochain article : Porvoo !

Bisous bonne nuit !